Qu'est-ce que l'Agile ?

Bien que le terme "Agile" dans le contexte du développement logiciel soit assez bien connu, les définitions varient. J'ai donc partagé les descriptions les plus courantes d'Agile, par exemple : 

  • Agile est un ensemble de valeurs et de principes (Manifeste Agile).
  • Agile est une façon de développer des logiciels qui nous rappelle que même si les ordinateurs exécutent le code, ce sont les gens qui le créent et le maintiennent (The Agile Samurai).
  • Agile, c'est le courage d'être assez honnête pour admettre que la création de logiciels est complexe et qu'elle ne peut pas être parfaitement planifiée puisque les exigences changent.

Bien que ces définitions offrent une certaine clarté, j'ai encore reçu quelques demandes pour expliquer ce que signifie réellement Agile dans la pratique quotidienne.

Je vous présente ci-dessous les 7 principes de l'innovation continue de manière plus détaillée. Si vous voulez voir ce qu'est vraiment Agile...

1. Ravir les clients

"Concentrer le travail sur la satisfaction du client"

Tout commence par une bonne définition de l'objectif : le but du travail est de ravir les clients, et pas seulement de produire des biens ou des services ou de gagner de l'argent pour les actionnaires.

Une fois que l'objectif devient de gagner de l'argent pour l'entreprise, alors les gens commencent à penser à gagner de l'argent pour eux-mêmes, et la collaboration et la créativité ont tendance à passer au second plan.

La clé d'un avenir durable est d'avoir un client qui est prêt à acheter des biens et des services aujourd'hui et demain. Il ne s'agit pas d'une transaction : il s'agit de forger une relation.

2. Équipes auto-organisées

"Travailler par le biais d'équipes auto-organisées"

"Je pense qu'il est difficile pour ceux qui n'ont jamais fait partie d'une équipe de haute performance de comprendre à quel point c'est cool." - Kristin Arnold

"Lorsque nous travaillons ensemble avec des personnes qui ont des interprétations, des perspectives, des façons de résoudre les problèmes différentes, nous sommes souvent capables de résoudre des problèmes que nous ne pourrions pas résoudre seuls."

"Un problème complexe, comme la découverte de moyens d'enchanter les clients, est mieux résolu par un groupe de personnes cognitivement diverses à qui on confie la responsabilité de résoudre le problème, qui s'auto-organise et qui travaille ensemble pour le résoudre."

3. Itérations pilotées par le client

"Travailler en itérations orientées vers le client"

"Ce qui est encore petit est facile à diriger". - Lao Tzu

"Grâce aux itérations pilotées par le client, les entreprises sont en mesure de réduire au maximum les stocks et les travaux en cours, et de personnaliser leur produit non seulement pour répondre aux besoins initialement perçus par le client, mais aussi pour l'adapter à toute modification de ces besoins."

"Les itérations pilotées par le client améliorent la productivité de l'organisation en concentrant le travail sur les éléments qui apportent réellement une valeur ajoutée et en éliminant le travail qui n'en apporte pas. Elles éliminent également le temps de planification improductif et réduisent les risques en fournissant à la direction non pas des rapports d'avancement peu fiables, mais des preuves de l'existence de progrès réels."

4. Apporter de la valeur aux clients à chaque itération

"Offrir de la valeur aux clients à chaque itération"

"Les itérations axées sur le client (et la gestion radicale) impliquent une révolution mentale, une façon différente de penser le travail. La clé du succès consiste à apporter de la valeur aux clients à la fin de chaque itération."

"Une petite chose livrée plus tôt peut ravir davantage qu'une grande chose livrée plus tard."

"L'objectif principal est de réaliser des performances à un niveau de qualité qui ravit les clients, puis de les fournir plus tôt."

5. Transparence radicale

"Soyez totalement ouvert sur les obstacles à l'amélioration".

"La vérité vous rendra libre. Mais d'abord, elle vous fera chier." - Gloria Steinem

"Atteindre l'objectif complexe de l'enchantement du client exige une ouverture totale sur les obstacles au travail : tout le monde est au niveau de tout le monde."

"Le management radical accepte l'inévitabilité de l'échec et met en place des dispositifs pour apprendre rapidement de l'échec et ainsi progresser vers le succès."

6. L'auto-amélioration continue

"Créer un contexte propice à l'auto-amélioration continue de l'équipe"

"L'auto-amélioration continue est un ensemble de valeurs et d'attitudes profondément ancrées, axées sur la résolution des problèmes dès qu'ils se produisent."

"L'auto-amélioration continue est fragile et nécessite donc un entretien et une attention de tous les jours."

"L'auto-amélioration continue est une responsabilité de la direction."

7. Communication interactive

"Partager de manière interactive des histoires, des questions, des conversations".

"L'organisation moderne ne peut pas être une organisation de 'patron' et de 'subordonné' : elle doit être organisée comme une équipe d'associés." - Peter Drucker

"Les managers traditionnels parlent aux employés en tant qu'employés, et le pouvoir est la monnaie de la communication."

"Le manager radical communique comme un être humain à un autre. La hiérarchie est présente mais en arrière-plan."

Dans cet article de blog, j'ai partagé mes définitions préférées d'Agile, les 7 principes de l'innovation continue. J'espère que cela vous a aidé à mieux saisir le concept de développement logiciel agile. 

Vous avez des questions ? Contactez-moi.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires