L'empirisme signifie travailler en se basant sur des faits, des expériences et des preuves. Scrum met en œuvre un processus empirique où les progrès sont basés sur des observations de la réalité, et non sur des plans fictifs. Scrum met également l'accent sur l'état d'esprit et le changement culturel pour atteindre l'agilité commerciale et organisationnelle.
Les trois piliers de l'empirisme sont les suivants :
- La transparence : Cela signifie présenter les faits tels quels. Toutes les personnes impliquées - le client, le PDG, les contributeurs individuels - sont transparentes dans leurs relations quotidiennes avec les autres. Elles se font toutes confiance et ont le courage de se tenir informées des bonnes comme des mauvaises nouvelles. Chacun s'efforce et collabore collectivement à l'objectif organisationnel commun, et personne n'a d'intentions cachées.
- L'inspection : L'inspection dans ce contexte n'est pas une inspection par un inspecteur ou un auditeur, mais une inspection par chaque membre de l'équipe Scrum. L'inspection peut porter sur le produit, les processus, les aspects humains, les pratiques et les améliorations continues. Par exemple, l'équipe montre ouvertement et en toute transparence le produit au client à la fin de chaque sprint afin de recueillir de précieux commentaires. Si le client modifie les exigences pendant l'inspection, l'équipe ne se plaint pas mais s'adapte en profitant de l'occasion pour collaborer avec le client afin de clarifier les exigences et de tester la nouvelle hypothèse.
- Adaptation : L'adaptation dans ce contexte concerne l'amélioration continue, la capacité à s'adapter en fonction des résultats de l'inspection. Tous les membres de l'organisation doivent se poser régulièrement cette question : Sommes-nous mieux lotis qu'hier ? Pour les organisations à but lucratif, la valeur est représentée en termes de profit. L'adaptation devrait finalement renvoyer à l'une des raisons d'adapter Agile - par exemple, une mise sur le marché plus rapide, un meilleur retour sur investissement grâce à une livraison basée sur la valeur, une réduction du coût total de possession grâce à une meilleure qualité du logiciel, et une amélioration de la satisfaction des clients et des employés.
Scrum fonctionne non pas parce qu'il a trois rôles, cinq événements et trois artefacts, mais parce qu'il adhère aux principes agiles sous-jacents de la livraison itérative et incrémentale basée sur la valeur en recueillant fréquemment les commentaires des clients et en acceptant le changement. Il en résulte une mise sur le marché plus rapide, une meilleure prévisibilité des livraisons, une réactivité accrue des clients, une capacité à changer de direction en gérant l'évolution des priorités, une meilleure qualité des logiciels et une meilleure gestion des risques.
0 Commentaires