Transformation numérique : quels impacts sur le recrutement pour les entreprises ?



Le recrutement est un acte fort pour une organisation qui, pour répondre à un besoin de ressources, enclenche un processus de recherche et de sélection de candidats potentiels.



Il y a quelques années, avant la diffusion massive des outils numériques et la généralisation d’internet, les entreprises avaient une stratégie de recrutement visant à annoncer massivement les offres d’emploi disponibles (journaux locaux ou grands médias nationaux) ou à mettre à disposition ces offres via les organismes ad hoc (Pôle Emploi, APEC, missions locales pour l’emploi).



De leur côté, les personnes en recherche ou en veille sur le marché de l’emploi n’avaient pas forcément les moyens ou la capacité d’accéder à ces annonces. Le périmètre géographique d’action était de ce fait limité.



Collecter des informations demandait une organisation et bien souvent imposait un déplacement pour se rendre chez le buraliste pour acheter des journaux ou des revues spécialisées. Un passage dans une bibliothèque permettait de consulter des ouvrages de références pour se documenter sur telle ou telle entreprise afin de mieux la connaître.



De nos jours, les connexions internet à haut débit accompagné de la baisse des coûts d’acquisition de matériels permettent de faire des recherches sur internet et d’accéder facilement aux informations : collecter les informations des entreprises qui recrutent, s’informer sur l’organisation avant de postuler (stratégie, perspective, santé économique) : le candidat peut plus facilement cibler les offres d’emploi qui correspondent à ses aspirations, …



De plus, de nombreux sites internet et applications mobiles donnent accès aux informations, aux offres d’emploi ainsi qu’aux bases de données des profils de candidats.



Que ce soit pour les entreprises mais également pour les candidats, la transformation digitale permet de disposer de la géolocalisation offrant ainsi un ciblage plus précis. Par exemple un candidat, peut à travers son smartphone connaitre les entreprises qui recrutent dans sa région.



Site web de l’entreprise

Auparavant, la diffusion de plaquettes par les organisations était une manière de se faire connaître mais avait l’inconvénient de limiter le rayon de publication et d’engendrer des coûts parfois importants de diffusion ou de réimpression en cas d’actualisation des informations.



De nos jours, les organisations ont la possibilité de concevoir et de mettre à disposition sur internet un ou plusieurs sites internet pour pousser des informations relatives à leur activités. Ces publications participent à leur notoriété en leur donnant une certaine visibilité pour les internautes.



De plus, les entreprises qui bénéficient d’une certaine notoriété mettent à disposition une rubrique présentant les offres d’emploi à pourvoir. Elles annoncent également les offres de stages pour les étudiants.



Cette communication numérique participe à la marque employeur en présentant les opportunités de recrutement et d’évolution au sein de l’organisation. Elle peut être complétée par la publication de ses offres d’emploi sur les sites web spécialisés : les JobBoards.



Sites d’offres d’emplois – JobBoard

Nés avec l’avènement d’internet, les site web spécialisés appelés « JobBoard » sont des portails qui présentent les offres d’emplois et les profils des candidats (cv-thèque). Ils proposent des moteurs de recherche internes multicritères permettant aux candidats de cibler les offres et aux recruteurs de trouver les profils recherchés.

Les JobBoard proposent également des systèmes d’alerte permettant de recevoir des e-mails contenant les offres d’emploi correspondants aux critères définis en amont.



Le développement rapide de l’usage des smartphones permet de disposer de nombreuses offres d’emplois au creux de la main. Les candidats deviennent très réactifs dès la publication des annonces correspondants à leurs critères (géographique, poste, niveau de rémunération, etc…). Cette veille peut être complétée par des sollicitations des contacts sur les réseaux sociaux.



Les réseaux sociaux

L’« ancêtre » des réseaux sociaux numériques est le cercle d’amis, la confrérie d’un corps de métier, les anciens élèves d’une écoles ou tout autres clubs regroupant des femmes et des hommes partageant un centre d’intérêt. Ces groupes n’ont pas disparu mais on a pu constater l’arrivée d’autres formes de collectivité : les réseaux sociaux connectés sur le web.



A l’instar des JobBoard, les réseaux sociaux typés « Professionnels » comme Viadeo ou LinkedIn, permettent aux candidats d’assurer une visibilité accrue en exposant son parcours professionnel et en se positionnant sur des mots-clés qui caractérisent son profil ou le poste recherché.



Pour les recruteurs ou cabinets de recrutement, ces réseaux sociaux sont des outils stratégiques permettant d’identifier et de prendre contact directement avec des candidats déjà en poste et disposant des qualifications et compétences recherchées. Cette recherche ciblée de candidats est la source d’une nouvelle méthode de sourcing : le recrutement prédictif.



Recrutement prédictif

Le recrutement tout azimut d’hier à laisser la place à un recrutement plus fin par ciblage grâce aux bases de données collectant de nombreuses informations sur les profils de candidats cibles.



Le recrutement prédictif s’appuie sur les algorithmes et le Big Data (volume massif de données) afin de mieux cibler les candidats pouvant correspondre à un poste donné.



Cette exploitation des données par les Intelligences Artificielles tend à remplacer l’intervention humaine consacrée à la sélection des candidatures. La transformation digitale modifie en ce sens la mission des recruteurs qui peuvent consacrer plus de temps à la relation directe avec les candidats (entretien en face à face ou à distance via la visio-conférence).



Sourcing

Le sourcing d’un point de vue Ressources Humaines a pour activité la recherche par tous les moyens possibles de candidats pour l’organisation et les structures proposant des emplois à pourvoir.



La transformation numérique facilite le sourcing par l’usage d’outils de veille automatisé mais également parce qu’internet met à disposition de nombreuses traces laissées par les individus. Ces traces sont exploitées par les outils de sourcing pour repérer les candidats potentiels.



Le sourcing est le fait du recruteur ou de la fonction RH en quête du candidat qui pourra pourvoir un poste vacant. Du point de vue du candidat, la marque employeur, permet de communiquer la vision et les engagements d’une organisation. Les candidats se reconnaissant dans ces valeurs prônées par l’entreprise peuvent prendre contact directement.



Marque employeur « digitalisée »

Dans le cadre de la GRH, la marque employeur permet de communiquer sur l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des potentiels candidats. Elle permet de positionner l’entreprise comme un employeur qui se soucie des équipes. Cela passe par la mise en place de politique spécifique de rémunération, d’amélioration de la qualité de vie au travail, d’avantages sociaux, etc… L’amélioration de la réputation de leur entreprise pour attirer des jeunes talents de plus en plus exigeants : une mission à la croisée des chemins mais aux enjeux clés pour les DRH.



Les outils numériques viennent en complément des outils de communications classiques et permettent de communiquer de manière ciblée sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur LinkedIn il n’est pas rare de voir des photos d’équipes lors de session de « team building » ou lors de repas d’équipe. Permettant ainsi de démontrer qu’il fait bon vivre en équipe dans l’entreprise X ou Y.



La GRH au cœur du recrutement

La digitalisation apporte une plus grande transparence dans les phases de recrutement. Organisations et candidats ont à leur disposition de nombreuses sources d’information pour mettre en place leur stratégie dans ce domaine. Cette augmentation de visibilité oblige les acteurs à bien maîtriser leur communication.



La GRH doit développer une meilleure compréhension des pratiques numériques. La démultiplication des canaux de communication oblige cette dernière à s’approprier les outils digitaux.



La digitalisation apporte une plus grande proximité entre des individus et offre des opportunités professionnelles en plus grand nombre que par le passé.







Enregistrer un commentaire

0 Commentaires